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Késako : la théorie de l'esprit

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’autisme, j’entendais des termes dont je n’avais jamais entendu parler comme : cohérence centrale, fonctions exécutives ou théorie de l’esprit. J’ai lu, j’ai appris, combien ces notions étaient d’une importance capitale dans la vie des personnes présentant des neurodiversités. La théorie de l’esprit, étudiée notamment par le professeur Simon Baron-Cohen est une fonction importante de notre vie. En comprenant ce dont il s’agit, j’ai compris combien la théorie de l’esprit explique de nombreuses difficultés que les personnes avec autisme doivent surmonter. La théorie de l’esprit, comme beaucoup d’autres fonctions, peut se travailler et se développer.

La théorie de l’Esprit est une fonction exécutive qui permet de comprendre que les autres perçoivent, pensent et ressentent les choses différemment de nous. C’est grâce à elle, que nous comprenons qu’il y a un lien entre les émotions et les situations sociales, c’est grâce à elle que nous comprenons les croyances, les intentions, la tromperie, l'humour, l'ironie, le mensonge ou encore l’imagination.

La théorie de l’esprit nous est utile lorsque nous communiquons avec quelqu’un. En observant son visage, en décodant sa communication corporelle, nous pouvons comprendre ce que cette personne ressent ou pense, comprendre ses intentions. La théorie de l’esprit joue un rôle capital dans nos relations sociales, elle nous permet de faire preuve d’empathie, de compréhension et nous permet de nous ajuster à l’autre. Elle nous permet de comprendre l’humour, l’ironie, le sens imagé du langage. Elle nous permet de ne pas dire tout ce que nous pensons aux autres. Elle nous permet également de nous protéger des mauvaises intentions ou du mensonge. Nous voyons à quel point cette fonction est capitale dans notre vie de tous les jours et quelles sont ses implications dans notre quotidien.

C’est parce que certaines personnes ont des déficits de cette fonction qu’elles sont en difficultés sur le plan social ou qu’elles peuvent donner l’impression d’être indifférentes aux autres ou dénués d’émotions, de manquer d’empathie et c’est pourquoi certaines évitent les relations sociales. C'est aussi pour cela que les personnes avec autisme peuvent être des proies faciles pour des personnes dénuées de bienveillance.

Lorsque l’on souhaite travailler la théorie de l’esprit, il faut travailler plusieurs aspects, la perception de son environnement, l’observation des autres. Il faut expliquer les codes sociaux, la communication verbale et non verbale. Il faut aider à comprendre la différence entre vouloir, croire, savoir et penser. Et enfin il faut travailler le domaine des émotions, la reconnaissance de ses propres émotions et le décodage des émotions d’autrui que ce soit sur les mimiques du visage ou selon les indices contextuels.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ce domaine.

Tag(s) : #késako
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