Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoom du Jour : Ma rencontre avec l'autisme

J'ai rencontré l'autisme à deux reprises et chaque fois ma vie a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas.

La première fois, c'était dans ma vie professionnelle lorsque j'ai accepté le poste de psychologue dans une structure accueillant des enfants autistes. Ce fut une véritable découverte, tant théorique qu'humaine. J'ai appris de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et j'ai pu observer leurs bienfaits sur les enfants autistes. J'ai surtout rencontré des parents dévoués, patients, créatifs et des enfants exceptionnels. Ces rencontres ont modifié à jamais ma façon de travailler.

Ma seconde rencontre fut plus personnelle. Je me souviens encore de cette phrase du psychiatre, "votre fils est autiste. Il a un autisme typique infantile". Je crois qu'à ce moment-là, le temps s'est arrêté, je n'entendais plus rien, je ne faisais que penser à mon "bébé" et je me posais la même question que beaucoup de parents se posent " pourquoi lui ?". J'ai pleuré pendant longtemps après ce verdict définitif et sans appel. Et puis j'ai commencé à mettre en place les prises en charge pour mon fils, j'ai établi son programme d'intervention, j'ai déterminé les priorités et j'ai appris à supporter les regards et les commentaires des ignorants...

Aujourd'hui l'autisme fait partie de ma vie de façon omniprésente. Mon travail et ma vie avec mon fils s'enrichissent mutuellement. Je me souviens souvent de ce que m'a dit le psychiatre à l'époque, " il a de la chance, il a une maman qui connait bien l'autisme". Je doute qu'être autiste dans notre société soit une chance, mais j'étais d'accord avec lui sur un point, plus un parent connait l'autisme, plus il peut comprendre les particularités de son enfant et l'aider à affronter ce monde auquel il va devoir s'adapter.

Aujourd'hui mon travail va dans ce sens, donner des clefs aux parents et les soutenir sur ce chemin parfois chaotique.

Ecrire ce blog est pour moi une suite logique : Faire part de mes connaissances de psy et partager mon expérience de maman avec vous.

Vous souhaitez des conseils, de l'aide, retrouvez moi sur mon site de consultations

http://veronique-brion.e-monsite.com/

Tag(s) : #Zoom du Jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :