Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diagnostic

Comment faire poser le diagnostic ?

Première chose, seul un médecin psychiatre est habilité à poser le diagnostic d'autisme et peut rédiger un certificat médical. Le conseil que je peux vous donner pour cette partie difficile, est de prendre contact avec les C.R.A. Centre de Ressource pour l'Autisme. Il en existe un par région. Voici la liste actuelle. Les missions des C.R.A. sont, le diagnostic, le recueil d'informations sur l'autisme, de recherches, de soutien et d'aide aux familles et aux personnes avec autisme. Il s'agit d'équipes pluridisciplinaires spécialisées dans l'autisme.

J'attire votre attention sur une réalité, les C.R.A. sont surchargés de demandes de diagnostics et d'évaluation, il faut donc vous attendre à une liste d'attente de plusieurs mois, parfois 12 ou 18 mois.

Vous pouvez également prendre contact avec le soutien de votre médecin traitant ou de de votre pédiatre, avec L'Unité de détection, diagnostique et dépistage des Troubles du Spectre Autistique de l'Hôpital René Debré.

La troisième possibilité est de vous adresser au C.M.P. de votre circonscription. Malheureusement je vois beaucoup de CMP qui suivent les théories psychanalytiques et qui refusent de discuter des théories comportementalistes et cognitivistes. Ils vont parfois jusqu'à réfuter la possibilité d'un diagnostic d'autisme pour poser des diagnostics de psychoses, voir de schizophrénies infantiles, mettant alors en place des traitements psychiatriques et des thérapies inadaptées et inefficaces. Donc je vous invite à la plus grande prudence et n'hésitez pas à demander un second diagnostic auprès d'un C.R.A. par exemple. Le code de santé public vous y autorise.

A quoi sert le diagnostic ?

Certaines personnes s'opposent aux diagnostics systématiques, argumentant le risque d'une étiquette durable, parfois stigmatisant la personne, notamment chez l'enfant, l'enfermant dans un handicap souvent mal perçu par notre société. Et ce n'est pas faux. Mais le diagnostic ouvre des droits, des aides financières, matérielles et humaines très souvent nécessaires aux enfants avec autisme et à leur famille. Et croyez moi, ce n'est pas à négliger, le chemin qui est le votre aujourd'hui va être long, difficile et épuisant. Prenez toute l'aide dont vous aurez besoin.

Donc si vous m'avez écoutez, vous avez fait diagnostiquer votre enfant. Il faut alors commencer par l'administratif, c'est long, c'est répétitif, ça prendra du temps, souvent, très souvent. La première de ces démarches, c'est le dossier à la M.D.P.H. Maison Départementale des Personnes Handicapées. Voici la liste des coordonnées de la M.D.P.H. de votre département. Entre autre, vous pourrez demander l'A.E.E.H. (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) anciennement AES. Elle se monte à 129.99€. C'est également la M.D.P.H. qui va notifier les demandes d'A.V.S. (Auxiliaire à la vie scolaire), les places au sein de services ou d'établissements spécialisés dans l'autisme. Vous pourrez également faire une demande pour obtenir un macaron pour vous garer sur une place pour personne en situation de handicap, vous pourrez également demander une aide financière si vous devez diminuer ou arrêter votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant, vous pourrez également demander une aide financière pour des prises en charge par des professionnels en libéral, pour des formations pour vous. Toutes ces demandes se faisant au cours de commissions. Pour cela il vaut faut remplir un dossier accompagné d'un certificat médical que votre médecin traitant peut remplir.

N'oubliez pas non plus de signaler l'autisme de votre enfant à votre assurance maladie pour obtenir une prise en charge à 100% pour tout ce qui va toucher à l'autisme (prise en charge orthophonique par exemple ou taxi pour vous rendre à des consultations, des évaluations ou des prises en charge...). Ça ne parait rien, mais ce 100% vous sera précieux.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à me poser sur cette difficile et douloureuse étape du diagnostic ou sur les démarches à faire après. Bon courage.

Tag(s) : #Dossiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :