Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sensorialité

“Aides moi à ne plus avoir mal quand il y a du bruit”

C’est pour répondre à cette demande que depuis plusieurs mois maintenant je m’intéresse à la sensorialité des enfants avec autisme. Et c’est parce que je pense que ce domaine est trop souvent mis de côté dans les programmes d’intervention que j’ai décidé de mieux comprendre ce qui se passe pour les enfants avec autisme et en quoi cela peut interférer avec leur vie quotidienne.

La sensorialité, c’est quoi ?

La sensorialité c’est le domaine qui se rapporte aux sens, à la façon dont les informations sensorielles sont véhiculées, la façon dont elles sont traitées et la façon dont on y répond.

Il y a 6 sens principaux, la vue, l'ouïe, l'odorat, le gustatif, le tactile et le vestibulaire (c'est à dire tout ce qui touche aux déplacements et aux mouvements du corps).

Pour comprendre la sensorialité chez la personne avec autisme, il faut différencier trois processus :

  • la sensation, qui est le recueil des stimuli sensoriels, leur transmission au cerveau qui va traiter ces informations sensorielles.
  • la perception, qui est l'interprétation de ces informations sensorielles. Pour simplifier c'est le processus qui leur donne du sens.
  • la modulation sensorielle, qui permet de filtrer, de hiérarchiser ces informations sensorielles.

Vous l'aurez compris, chez la personne avec autisme ces trois processus peuvent fonctionner différemment entraînant alors des particularités sensorielles.

Les particularités sensorielles chez la personne avec autisme

Lorsqu'on évoque les troubles sensoriels des personnes avec autisme, on parle souvent d’hyporéactivité/hyposensoralité et d’hyperréactivité/d’hypersensorialité, mais il y a plus que cela. Je vous laisse regarder cette vidéo qui pour moi, illustre parfaitement ce que vive les personnes avec autisme.

Ce film illustre ce qu'est le dysfonctionnement de la modulation sensorielle. Contrairement à une personne neurotypique, la personne avec autisme ne peut pas filtrer les stimuli sensoriels et les reçoit comme un bombardement sensoriel. Elle vit alors dans un chaos sensoriel difficile, douloureux voir impossible à supporter. On imagine alors volontiers ce que vit un enfant avec autisme dans des lieux comme la cour de recréation, le supermarché ou une fête foraine.

Dans les troubles sensoriels, on trouve également le trouble d’enregistrement, les désordres du traitement multisensoriel, le bombardement sensoriel ou encore les synesthésies que Daniel Tammet décrit très bien dans son livre “je suis né un jour bleu”.

Pour en savoir plus sur la sensorialité des personnes avec autisme, je vous invite à lire l'excellent livre de Olga Bogdashina "Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger" . J'ai ainsi découvert ce qu'était la perception littérale ou gestaltiste, c'est à dire le fait que la personne avec autisme ne différencie pas le tout et les détails, que par exemple une pièce dans laquelle on change les meubles de place est une pièce différente, qu'une personne qui a les cheveux blond n'est pas la même personne lorsqu'elle devient brune, qu'il est difficile de se focaliser sur une personne qui donne une consigne alors que plusieurs personnes parlent dans le même temps. L'environnement est alors en perpétuel changement et imprévisible, ce qui génère bien évidemment de l'anxiété et du stress. Ce sont souvent des personnes qui ont également des difficultés a déterminer les intensités des stimuli. Pour se protéger de ce chaos sensoriel, on va voir apparaître des particularités sensorielles, comme l'hypersensorialité ou l'hyposensorialité, l'inconsistance de perception ( qui est une fluctuation entre sous et sur excitation), la perception fragmentée (qui est le fait de ne se focaliser que sur des détails non pertinents, ce qui gène notamment l'interprétation des visages et la communication corporelle) ou encore la perception déformée de l'environnement avec par exemple une vision en 2D ou l'absence de perception des distances, une vision déformée de l'espace...

Ce qu'engendre ces particularités sensorielles dans la vie quotidienne.

Les particularités sensorielles peuvent soit soutenir l'enfant, soit le parasiter. En effet, la sensorialité intervient dans des domaines comme la communication, les relations aux autres, l’adaptation à son environnement ou encore l'apprentissage. Nous sommes des êtres sensoriels, nous vivons, échangeons et apprenons par l'intermédiaire de nos sens. Nous avons tous des profils sensoriels différents, des préférences sensorielles, des seuils de tolérance sensoriel différents et des zones de confort que l'on va rechercher.

Comme on peut le voir dans la video , certaines particularités sensorielles sont sources de souffrance et peuvent donc entraîner des comportements problèmes, des automutilations, des isolements ou des replis, bref des comportements qui vont pouvoir protéger la personne de cette source de souffrance. Ces comportements peuvent rester inexpliqués si on ne réfléchit pas à l'hypothèse d'un problème d'ordre sensoriel. C’est pourquoi il est important d'après moi de prendre en compte la sensorialité dans le profil de l'enfant et dans son programme d'intervention. En effet, lorsqu’un enfant doit supporter des gênes sensorielles, bruit, lumière, rapidité des mouvements, sensation tactile, douleur…. il perd sa capacité d’attention et de concentration et cela perturbe alors ses apprentissages. En diminuant ces gênes, on recréer un contexte d'apprentissage favorable.

Prenons quelques exemples par modalités sensorielles. Les particularités sensorielles tactiles peuvent poser problème dans l’habillage. Le simple fait de porter certains vêtements ou textures, les étiquettes des vêtements, les coutures peuvent gêner et entraîner des déshabillages dans des lieux publics, on peut avoir également une mauvaise perception des températures. Au moment du bain ou de la douche, l'eau ou le jet d’eau qui tombe, les cheveux mouillés, le gant de toilette ou la serviette de bain dont le frottement est désagréable sont autant de raison d'avoir des comportements inadaptés, le fait de brosser les dents, de coiffer et couper les cheveux ou couper les ongles sont également souvent connus des parents. Savoir qu'il s'agit de difficultés sensorielles peuvent aider à trouver des solutions. Au niveau tactile, on peut avoir également des refus de gestes affectueux comme les bisous ou les câlins.

Les particularités sensorielles visuelles se retrouvent dans l'attrait pour les miroirs ou toutes surfaces réfléchissantes, les alignements d'objets, la fixation ou la fuite des spots lumineux, le jeux de lumière avec les rayons du soleil, la peur du noir, l’évitement du regard, les difficultés de poursuite visuelle ou encore dans les tâches impliquant l'attention conjointe.

Les particularités sensorielles auditives quant à elles, peuvent entraîner des rejets des bruits du quotidien comme l'aspirateur, la tondeuse, les bruits de moteur, le téléphone, la sonnerie de la porte, le mixer, certaines voix ou encore les bruits de foule ou les ambiances sonores des magasins. Mais il peut s'agir aussi de bruits que nous, nous ne percevons pas, le bruit de ventilation d'un ordinateur, le claquement d'un radiateur, le goutte à goutte d'un robinet...

Les particularités sensorielles olfactives ou gustatives peuvent jouer un rôle dans les difficultés alimentaires, avec les différences de textures, de température, d’odeur ou de goût des aliments, le refus de certains produits d’hygiène ou encore l'odeur de certaines personnes.

Pour finir les particularités sensorielles vestibulaires peuvent se retrouver dans la recherche ou l'évitement de certains déplacements, la recherche pour être en hauteur, des mises en danger en cherchant à être en équilibre. Je pense également à certains comportements comme se jeter en arrière, se taper la tête, se balancer.

Les particularités sensorielles viennent aussi expliquer certains comportements stéréotypés ou automutilatoires, que l'on peut alors appeler sensorismes. La personne avec autisme va les utiliser pour éviter des stimuli ou des environnements sur-stimulants ou au contraire augmenter les stimuli sensoriels dans un environnement hypostimulant.

La sensorialité joue également un rôle important dans la douleur, dans sa perception et par conséquent elle intervient aussi dans les soins médicaux. Imaginons la douleur ressentie lorsqu'on se casse le bras, la perception liée au plâtre ou à l'attelle, le ressenti lors d'une injection ou d'une prise de sang, le goût, la texture ou l'odeur de certains médicaments, l'odeur d'un hôpital, le bruit des instruments du dentiste....A l'incompréhension de la situation, la douleur viennent s'associer au ressenti sensoriel, pour faire de ces situations des moments éprouvants pour la personne avec autisme et pour les parents.

L’évaluation des particularités sensorielles

"Nous devons comprendre comment l’enfant ressent le monde au moyen de chacun de ses canaux sensoriels et comment il interprète ce qu’il voit, entend et ressent afin d’établir un programme de rééducation conforme à ses capacités et déficits perceptifs." Olga Bogdashina

Il est important de connaître le profil sensoriel d'une personne afin de mieux comprendre certains de ces comportements ou de ces réactions. Pour cela il faut commencer par réaliser des évaluations fines et répétées, dans les différents lieux de vie de la personne, sur des temps différents. Il s'agit de noter quelles sont les stimulations sensorielles qu’elle préfère, celles qu’elles évitent, ses stéréotypies, ses réactions à la douleur...Cela permet alors de connaitre son profil sensoriel.

En association avec ces observations, il existe des outils d'évaluation. Par exemple :

  • Le Bilan sensori-moteur de Bullinger
  • Le Profil Sensoriel de Dunn pour les enfants de 3 à 10 ans
  • Le Profil Sensoriel et Perceptif Révisé d'Olga Bogdashina. Je vous invite d'ailleurs à participer à la validation de cet outil par le C.R.A. de Haute-Normandie.

Ne pas oublier que s'il est important de prendre en compte les stimuli sensoriels qui perturbent, il est tout aussi important de connaître ceux qui sont recherchés et appréciés par la personne avec autisme afin de s'appuyer sur ces modalités sensorielles et ainsi favoriser les apprentissages ou un bien être de la personne.

Comment prendre en compte les particularités sensorielles ?

Il faut intervenir à la fois sur l'environnement pour qu'il soit un lieu confortable et en même temps intervenir auprès de la personne.

Au niveau de l'environnement, par exemple, en cas d'hypersensibilité auditive, il faudrait diminuer les informations sensorielles envahissantes, en proposant un casque antibruit dans les environnements bruyants.

On pensera également à structurer l'espace et le temps et d'expliquer les changements. Si la personne a un stimuli qui l'apaise, la rassure, il peut être bénéfique de trouver un objet en lien avec ce stimuli et lui proposer dans les situations qui seront désagréables ou stressantes.

Dans les situations d'apprentissages, il peut être intéressant de privilégier la modalité sensorielle préférée de la personne.

Auprès de la personne, il est important de lui expliquer quelles sont ses particularités sensorielles, leurs conséquences et la façon pour elle de les gérer. On peut aussi proposer des approches sensorielles comme :

  • Le snoezelen
  • Les ateliers sensoriels
  • Des temps de calmes planifiés, avant et après des moments de sur-stimulation comme le repas, la recréation ou les courses afin de faire redescendre le seuil sensoriel à un niveau supportable pour la personne.
  • On peut également créer un espace de retrait sensoriel ou d'hyposensorialité
  • La piscine, la balnéothérapie, la psychomotricité ou l’ergothérapie peuvent être des prises en charge où la sensorialité sera travaillée.
  • L’intégration sensorielle (rarement utilisée en France)
  • La méthode A.B.A.

N'hésitez pas à me faire part, de vos questions, de vos expériences dans ce domaine, de vos trucs pour aider vos enfants. Dans l'attente de vous lire....

Tag(s) : #Dossiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :